La Kronikapouette: Le mode automatique c'est la vie ! ... Ou pas !

Salut à tous !
En ce joli mois d'avril, une question me taraude : les joueurs apprécient-ils vraiment le mode automatique dans les jeux vidéo ?

Comment me suis-je posée cette question me direz-vous ?
Et bien car j'ai testé pour vous Summoners War Chronicles et que le mode automatique en fait bien partie.

Bon, c'est quoi ce jeu ?
Il y a 9 ans, sortait Summoners War Sky Arena sur mobile. Super petit rpg. Puis en 2021, Summoners War Lost Centuria faisait évoluer le premier SW au niveau du gameplay (je précise que je n'y ai pas joué, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.) https://www.summonerswar.com/fr
Mais Summoners War Chronicle est sorti en mars dernier, et j'y joue avec Mr Pouette.
Proposé par Com2uS, SWC est un mmorpg free to play, en tout cas, il nous est décrit comme tel.
On le retrouve sur PC (j'y joue sur Steam) et sur mobile (justement, je vous parlais des jeux mobiles le mois dernier).

Dans ce jeu, on retrouve tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon petit jeu. Collection, craft, farm, jolis graphismes, musique épique…

Nous pouvons créer 3 personnages, un heal, un dps mage et un tank. On peut les modifier, coiffure, couleur des yeux, forme du visage mais cela reste très basique. Le heal et le mage sont des filles alors que le tank sera un garçon (c'est comme ça... pas de débat féministe ici).

Cela permet de ne pas trop croiser les mêmes personnages, mais on constate rapidement que les gens ne se foulent pas beaucoup et prennent le perso de base... Dommage.
Vous pouvez également vous distinguer des autres par votre garde-robe qui, elle aussi, est vaste mais les tenues se mériteront ! Il faudra les crafter... et pour cela beaucoup farmer…

ou... passer par le Cash Shop mais...20 € le skin, ça m'a refroidie.

Vous vous différenciez aussi par le choix de votre monture (mammouth, chameau, lapin, canard, ...).

N'attendez rien de l'histoire ! Je suis en général très patiente et prends la peine de lire toutes les histoires, mais il m'a fallu un jour de jeu pour abandonner tellement l'histoire est basique et inutile. Un truc tellement déjà vu... Déception...

Notre héros, vous l'avez compris, invoque des familiers. Ils auront une fonction (tank, heal, soutien, dps cac, dps distant, ...), un rang de 1 à 5 étoiles et une couleur. Familiers qu'on collectionne et il y en a un paquet ! Chaque créature a son équivalent dans chacune des couleurs qui composent le panel de SWC. Rouge>Vert>Bleu>Rouge ... et lumière Jaune><obscurité Mauve. Rien de nouveau, le traditionnel code couleur stratégique.
Il faudra rendre plus fort vos partenaires. Up de niveau, up de rang, ajout de runes, ...
Les teams sont composées de votre héros et de 3 familiers. Vous pouvez donc faire une équipe full heal ou une équilibrée avec tank, soutien, dps et vous en heal par exemple, ce sera en fonction des situations.

Pour avoir la chance d'avoir la collection complète, vous devez obtenir des parchemins d’invocations et il vous faudra beaucoup de chance pour avoir les compagnons rêvés. Système de hasard ! Bonne chance à tous ! Oui vous aurez souvent les mêmes bébêtes. Moi j'ai eu des chouettes !

Vous vous promenez donc dans un monde ouvert et visitez des contrées très jolies. Dans chaque région se trouve une catégorie de mobs (rouge, vert, bleu,...).
L'idée est de suivre la quête principale et de faire les quêtes secondaires et quotidiennes qui vous apportent beaucoup d'objet pour lvl up vos familiers.
Vous découvrez ainsi les différentes maps et donjons.
Ces derniers, pour ma part, sont décevants car super courts et en solo. ... (mmorpg, donjons solo ?) Mr Pouette et moi ne sommes pas très contents. Nous qui voulions jouer ensemble... il n'y a que 3 raids dans lesquels on est ensemble. Pour le moment.

Vous avez de l'équipement pour vous aussi. Arme (en 5 couleurs), arme secondaire, et 4 bijoux et un panel de compétences à améliorer.

Qui dit mmo dit craft, j'ai parlé des tenues mais il existe 4 métiers (Cuisine, Forge, Alchimie et Façonnage).

Vous devez récolter sur la map des ressources mais aussi ramasser des objets dans les donjons afin de monter vos métiers.

La cuisine est sympa car les recettes ne sont pas données, c'est à vous de trouver les bonnes combinaisons d'ingrédients pour trouver les plats.
Plats qui vous donnent des buffs pour les combats mais vous pouvez aussi créer des popos de soin et des items pour upgrader vos familiers.

La forge vous permet de créer vos armes et bijoux pour le héros.

L'alchimie crée des runes et gemmes pour augmenter vos capacités. Mais aussi un skin de familier, une monture, entre autres.

Le façonnage est la base des autres métiers car transforme les ressources.

Vous pouvez miner, récolter et pêcher (la pêche c'est la vie, j'adore la pêche dans tous les jeux, ou presque).

Amis du pvp, il y en a bien sûr ! Pvp 1v1 ou 9v9 avec récoltes.

Il y a aussi des tours à gravir dans lesquelles vous gagnez des items avantageux à votre progression.
Vous avez des évents quotidiens également (concours de pêche, danse, monster kill, …).
On retrouve une hauction house et un cash shop hors de prix comme dans tous les free to play.
Le jeu se base sur énormément de « farm » car il faut beaucoup d'objets pour éveiller ses familiers et se faire une dream team !
J'aime ça, ça prend du temps mais j'aime ça.

Bon, et si on parlait du sujet principal, le mode automatique.

Ma première surprise fut la monture, qui une fois équipée, s’enclenche dès qu'on fait plus de 10 pas. Moi qui aime gambader et regarder les décors… et bien non, le jeu te dit que ça doit aller vite (on peut enlever l'option mais ce n 'est pas pratique)
Ensuite, les quêtes, dès le début du jeu, lorsque tu cliques sur la quête, ton perso se dirige automatiquement vers le npc ou le mob nécessaire à la quête. Mais ça ne s’arrête pas là, si votre quête est de tuer 20 pauvres fées, votre team combat automatiquement les créatures et va chercher son dû au npc toute seule.

Bon ok, on peut l'enlever, mais il est en automatique prédéfini, c'est-à-dire qu'à chaque mission, il faut désactiver l'auto. Parfois même, votre perso se téléporte (sans même qu'on sache comment ni pourquoi) pour aller au lieu de rendez-vous.

Les instances, pareil, mode auto dès qu'on y rentre, à vous de bien vite l'enlever si vous ne voulez pas que vos skills soit en cooldown sur les premiers trashs.

Vous avez, en plus de la collection des familiers, des défis à réaliser en pêchant autant de poissons, ou récoltant autant de ressources ou en tuant autant de mobs.
Pour le coup, le mode auto aide bien, surtout quand c'est l'heure de manger...

Bien évidement, le mode automatique est présent aussi pour la récolte.

Tout cela c'est bien joli mais…

Cela crée des trains de gens par endroit qui récoltent tous la même chose ou qui chassent tous les mêmes mobs, ce qui rend la chose beaucoup moins pratique car sur 15 « crétins » qui sont en auto, seulement 2 ou 3 ont le kill et les autres se promènent dans le train... Bien sur, il y a différents canaux mais ils sont parfois tous full.

Je trouve que ça retire le plaisir du jeu, chercher sur une map où se trouve le npc, ... ça fait, selon moi, partie du plaisir du jeu. S’emmêler les pinceaux sur sa manette pour un skill, ça fait partie aussi du plaisir du jeu.

Alors, et vous ? Pour ou contre les modes automatiques dans les jeux vidéos ?
J’attends vos retours sur la page Facebook.
Sur ce, ce n'est pas tout ça, mais je vais travailler, je laisse mon perso en automatique…

Pouette

Petite Pouette joue au jeu vidéo depuis le commodore 64. Après des années de voyage sur consoles en tous genres, elle plante sa tente sur PC et aime particulièrement les MMORPG.

Précédent
Précédent

Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé

Suivant
Suivant

Bêta fermée: Crash Team Rumble