Top 15 des intros PS1
Chez Shainiiigaming on aime les belles musiques de jeux vidéo. On vous propose donc dans cet article le top 15 (non exhaustif) des plus belles intros de jeux PS1:
Un ovni vidéo ludique et malheureusement assez méconnu commence ce top : Tombi.
Un style cartoon ainsi qu’une musique entrainante pour introduire un jeu tout aussi barré.
-
Crash Bandicoot 3 : Warped
Parce qu’il mérite sa place dans ce top (et parce que je n’ai pas envie de me faire virer), notre Bandicoot international rentre dans ce top avec une intro drôle commençant une aventure sur les chapeaux de roues. Naughty Dog était et reste un développeur au talent absolu.
13. Dragon Ball Final Bout
Un très mauvais jeu mais qui reste précurseur de ce qu’allaient être les Budokai. L’intro, elle, est à la hauteur de ce que peut attendre un fan digne de ce nom.
-
Wild arms
Cette époque d’introduction à base de musiques étonnantes et d’animes me manque parfois. Rares sont ses représentants à notre époque.
Une cinématique des plus réussie, le simple fait de la regarder peut vous donner la larme à l’œil.
-
Tomb raider
Les débuts prometteurs de la jeune aventurière anglaise. Qui aurait pu dire, à l’époque, qu’elle connaitrait une si longue carrière. Cette cinématique d’intro du niveau 1 mettait l’eau à la bouche quant à la suite du jeu…
-
Soul Reaver
Ah Raziel, nous offriras-tu un jour une suite ? Les débuts morbides de cet antihéros sont parfaitement mis en scène dans cette intro intégralement doublée en français et pas par n’importe qui… Bernard Lanneau (doubleur français de Kevin Costner) double Raziel et Benoit Allemane (Morgan Freeman) se charge de Kaïn.
-
Parasite Eve
Marquante pour beaucoup, malheureusement peu d’Européens ont eu la chance de la voir à l’époque. Personnellement, je l’ai eu et je la trouve toujours brillamment mise en scène.
-
L’Odyssée d’Abe
Il était une fois un jeune antihéros qui allait vivre plein d’aventures loufoques dans un monde hostile. Surement l’intro la plus atypique de ce top, elle n’a absolument rien perdu de son charme. D’ailleurs 20 ans après, pour son remake (pas remaster) Oddworld Inhabitant, les développeurs ont repris à quelques frames près la même cinématique. Pas mal non ?
-
Gran turismo 2
Plus réussie que celle de son prédécesseur, l’intro du meilleur jeu de simulation automobile de la PS1 reste encore aujourd’hui très marquante. Encore une fois on peut remercier la musique qui aide très largement à faire rentrer cette intro dans ce top.
Fait très important : la musique n’est pas la même pour les versions PAL et NTSC US et NTSC J.
La version japonaise possède un thème assez épique emprunt de nostalgie et assez fédérateur.La version US est, quant à elle, bercée par la chanson des Cardigans « My Favorite Game » (de l’album Gran Turismo).La version Pal n’a malheureusement hérité que d’un stupide remix de la version US, je ne la mettrai donc pas en lien.
Version japonaise:
Version américaine:
-
Resident evil 1
Bon, pour ceux qui ne la connaissent pas, celle-ci va vous faire rire. Mais alors pourquoi est-elle dans ce classement me direz-vous ? Pour la simple raison qu’à cette époque, où réaliser ce genre de scènes coûtait un bras à faire en images de synthèse, les développeurs redoublaient d’efforts pour trouver des idées et produire des cinématiques avec les moyens du bord. Certes, c’est kitch à mourir mais ça reste, même avec le recul, « charmant » à regarder.
-
Soul Blade
Namco a toujours été en avance en ce qui concerne les cinématiques, celle-ci est particulièrement marquante tant par la mise en scène, que par sa beauté et sa musique… Cette musique…
-
Resident evil 2
Bien moins kitch que son prédécesseur, Resident evil 2 opte cette fois pour une FMV plus « banale ». Qu’a-t-elle de spéciale alors ? Et bien le jeu comporte deux personnages jouables que sont Claire et Léon, bien connus des fans de la saga. Chacun des deux protagonistes aura un début d’intro différent, puis commun lors de leur réunion. A noter, détail certes anodin mais qui montre bien le travail de l’équipe, en fonction du personnage joué, la voiture se percutera dans un sens ou dans l’autre à la fin de la cinématique, car le personnage du scénario 1 doit partir dans un sens précis.
Intro de Léon:
Intro de Claire:
-
Chrono Cross
Que dire… Encore une musique et une animation dantesque…
-
FF 8
« Oh horreur, ce n’est pas ff7, qu’on le pende haut et court ». Ben non ce n’est pas FF7, le talent avec lequel Square a pondu cette intro me laisse encore aujourd’hui pantois. Que dire sinon : admirez !
Square me manque….
-
Valkyrie Profile
Surement l’une des intros les plus longues de l’histoire du jeu vidéo… Avant de pouvoir réellement jouer, il ne faudra pas compter les minutes mais bien les dizaines de minutes car oui cette intro dure entre 30 et 40 minutes. C’est long, certes mais que c’est bon. Un jeu qui prend autant de temps à installer ses personnages et son ambiance ne peut pas être mauvais, et de fait, il est même purement excellent.
Le lien suivant ne vous montrera que la première partie de l’intro (11 minutes).
Il est à noter que la partie anime de l’intro est absente de la version PSP du jeu qui, elle, possède une FMV toute aussi bien travaillée. Je vous en laisse le lien ci-dessous.
Article réalisé par WhiterValkyrie