La difficulté dans les jeux : ANALYSE
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Et toi, tu aimes souffrir ?
C'est suite à l'échec d'une mission dans OUTRIDERS (le dernier jeu de SQUARE ENIX) que je me suis sentie inspirée dans la rédaction d'un sujet qui m'intrigue grandement...
☠️La difficulté☠️
D'un point de vue purement personnel, les jeux proposant une difficulté très ardue voir même ceux qui utilisent cette même difficulté comme caractéristique principale de vente; Je les fuis comme la peste.
Je l'admets, c'est jouissif de réussir ENFIN à tuer un énorme monstre après quelques heures d'essais. Mais cela ne laisse jamais mes nerfs indemnes. Je fais partie de ces gens qui réagissent à coup de migraine face à une difficulté trop importante (dans les jeux). Car le but à la base n'est-il pas de jouer pour se faire plaisir ? Quel plaisir y-a-t-il dans l'échec répétitif...
Bien heureusement, tout le monde n'est pas pareil et beaucoup de joueurs sont adeptes du DIE AND RETRY qui leur est tant cher. Apprendre de ses erreurs et devenir plus fort, voilà un trait psychologique bien audacieusement exploité par nos amis les éditeurs de jeux vidéo.
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Les différents MODES de jeu.
C'est LA solution miracle de toute évidence; Mais au détriment de quoi ? D'une honte bien camouflée, d'un déficit inavoué... Aller dans les options pour changer le mode de difficulté sur "FACILE" voir même, dans le pire des cas et quand cela est possible sur "NOVICE" c'est s'avouer vaincu et accepter que notre patience à des limites.
On se dit qu'on préfère se focaliser sur l'histoire. D'ailleurs certains développeurs très soucieux de notre santé mentale n'hésitent pas à renommer ces modes de jeu de manière plus appropriée...
- Mode AVENTURE : "Pour vivre pleinement l'histoire"
- Mode NORMAL : "Vivez l'histoire avec un peu de défi."
- Mode EXPERT : "Pour ceux qui recherchent le challenge à tout prix!!"
Merci, j'apprécie ce petit geste, vraiment. Mais il faut avouer que je me tâte toujours quelques minutes entre le MODE Aventure et le MODE Normal... Pour ainsi dire, le Mode NOVICE ou FACILE. Appelons un chat, un chat ! La troisième OPTION n'a jamais été envisagée par mon cerveau, surtout depuis DARK SOULS premier du nom...Misères.
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Le MULTI, l'ultime alternative.
Même si de nombreux jeux grossissent leur difficulté si vous optez pour le jeu en coopération, il faut avouer que se faire accompagner de Coréens, d'Allemands ou de Russes correctement stuffés qui défouraillent tout pour vous, c'est aussi une solution.
🎙️ Il vous suffit de couper le micro et vous n'entendez pas la moindre insulte, je vous assure...
Pour le plaisir de jeu, on repassera. On ne comprend jamais trop où nous sommes ni ce que nous faisons. CODE VEIN, bien que difficile, a eu l'ingénieuse idée de proposer aux joueurs d'appeler à l'aide juste avant les phases de combat de BOSS. Système se rapprochant d'un DARK SOULS. Tu joues tranquille et juste avant de passer le brouillard maléfique, tu poses ton cul et tu attends que quelqu'un daigne venir t'aider. Pratique !
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Et si il y avait un autre moyen?
Si j'ai parlé d'OUTRIDERS en début d'article ce n'est pas pour rien. En effet, le jeu dispose d'une originalité encore jamais vue dans le monde vidéoludique. Comique pour un jeu qui se veut banal me direz-vous...
Le titre propose 15 NIVEAUX DE MONDE. Qui ne sont nuls autres que des niveaux de difficultés. Mais avant que vous ne tombiez dans les pommes à trop vous questionner sur le "Il y a vraiment des gens qui parviennent jusqu'au 15ème niveau?"; Sachez que ces niveaux sont switchables n'importe quand par simple pression sur une touche prévue à cet effet, dans le menu OPTION.
Certes, vous avez de plus belles récompenses si vous réussissez les missions à un niveau de monde élevé. MAIS le jeu vous laisse le choix sans trop vous faire passer pour un looser. Merci Square Enix !
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Les difficultés masquées.
Il y a aussi les autres jeux, ceux qui ne proposent pas vraiment de niveau de difficulté mais qui, sans rien vous dire, augmentent leurs attentes envers le joueur checkpoint après checkpoint. Ce sont sans doute mes préférés, car on se sent satisfait après une réussite et on sait pertinemment que le jeu nous a poussé (légèrement) dans nos retranchements. Le tout, sans crainte d'obtenir un trophée masqué qui porterait le titre " Cette personne joue en NOVICE, la honte !"
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Bon ceci étant MON point de vue, qu'en est-il des autres ?
VHDPROD (Rédacteur et casse-burnes)
Et vous là dedans? Aimez-vous la difficulté ? Ou préférez-vous parcourir une histoire sans trop de complications pour vous éviter les sautes d'humeur ?